Aube sur le plissement de l’écorce naît en 2021, à partir de la découverte de la formation géologique de Cloridorme en Haute-Gaspésie, dont la morphologie stratifiée et la singularité fractale déclenchent une exploration artistique sur l’évolution et la transformation des territoires. Le projet questionne la représentation des espaces naturels, les manières de les fréquenter et les raisons qui nous poussent à nous y établir.
Deux ancrages structurent le projet : la survivance, liée à mon grand-père défricheur et cultivateur dans la vallée de la Matapédia, et la croissance, qui concerne le morcellement contemporain des terres et l’intensification de la présence humaine. Ils convergent vers une question centrale : Comment les territoires sont-ils habités, transformés et perçus aujourd’hui ?
Le geste artistique consiste à déposer de petites maisons blanches d’un pouce carré dans des environnements naturels. Discrètes et éphémères, elles deviennent un repère symbolique pour réfléchir aux formes d’occupation. Retirées après documentation, elles affirment une démarche de cohabitation. Sur cinq ans, le projet invite à considérer le territoire comme un espace partagé, à préserver et à respecter.
Corpus des oeuvres du projet
– Publication : livre d’artiste présentant le processus du projet et une sélection d’oeuvres photographiques.
– Oeuvres photographiques (2021, 2022, 2023, 2024) , fichiers numériques imprimables en divers formats.
– Oeuvres collages photographiques sur bois.
= Sculptures autonomes petits formats, réalisées à partir de roches naturelles.
– Installation artistique participative, grand format (3D).
– Installation artistique murale, grand format.
– Vidéo artistique
– Éléments naturels divers cueillis sur des sites.
DIFFUSION
2023 : Maison des étudiants canadiens (MEC), Cité internationale universitaire de Paris : présentation d’une sélection d’œuvres photographiques et réalisation de deux installations artistiques.
2023 : Parcours photos Sherbrooke, Sherbrooke : présentation d’une sélection d’oeuvres photographiques sur un dispositif en plein-air au parc Jacques-Cartier.
2026 : Vernissage le 21 mai 2026 au Musée de la Gaspésie : en primeur l’ensemble du projet Aube sur le plissement de l’écorce.
Oeuvres sélectionnées 2021, 2022
Oeuvres : Aube-sur-mer, Aube station
2022 | Aube en forêt boréale – Parc National de Forillon, Gaspésie
Essais en résidence autonome Timber Point Park, Maine, États-Unis
© Anne Chantal Lagacé – Tous droits réservés.